Le Circuit Glace Abondance : Un nouveau site de glisse et de formation

Ci-dessous, toutes les informations relatives au circuit de glace ainsi que les questions fréquentes que vous vous posez :

Depuis Décembre 2012, la station-village d’Abondance reçoit une nouvelle activité à sensations. Nos instructeurs vous donneront les bons conseils de conduite pour découvrir les réactions d’un véhicule, en toute sécurité et sans obstacle.Vous pourrez prendre le volant des véhicules de l’école de conduite, et aussi accéder à la piste avec votre voiture personnelle.Logo circuit glace abondance

Le circuit de conduite sur neige et glace d’une longueur de 800m est conçu pour suivre des cours de pilotage et pour apprendre à maîtriser une voiture dans des conditions hivernales souvent délicates.

Nous aurons le plaisir de vous recevoir dans un joli chalet chaleureux, idéal pour l’accueil et les briefings.

Tracé du circuit glace

30% plus grand pour l’hiver 2019/20 avec une longueur de 800m de glace ! Le circuit de glace d’Abondance propose un tracé intéressant avec épingles, enchaînements, grandes courbes….  Il comprend tous les virages que l’on peut rencontrer sur la route en hiver. C’est l’endroit idéal dans les Alpes pour apprendre à maîtriser la glisse et contrôler les dérapages. On apprend en s’amusant à Abondance !

Nouveau tracé de la piste du circuit glace pour l’hiver 2019/20 : une des plus grandes surfaces de glace des Alpes, le top pour les stages de conduite sur glace !

Caractéristiques techniques du circuit glace :

  • Longueur du circuit de glace : jusqu’à 800 mètres !
  • Largeur de la piste : 10m en ligne droite / 15 m dans les virages
  • Salle de briefing et accueil sur place
  • Période d’ouverture :  du 20 décembre (dès que possible) au 1er mars
  • Le tracé pourra varier selon les conditions météo

Le circuit de glace est situé au coeur du domaine skiable des Portes du Soleil,  à 15 min seulement de la frontière suisse.

Conception de la piste très sécurisée : Chez nous, pas de murs de neige verticaux en bords de piste, qui limitent les exercices pour éviter la casse. Au circuit de glace Abondance, les bords des pistes sont en pente douce, ce qui élimine 99% des risques de casse. C’est un vrai atout pour aller chercher les limites des véhicules en toute sécurité. Nous considérons que c’est une condition indispensable pour profiter d’un stage de conduite, sans se demander en permanence si l’on va casser quelque chose, et combien cela va coûter.  Bilan mécanique de l’hiver 2012/2013 :  aucun stagiaire n’a cassé de matériel en stage !

Circuit Glace Abondance : qui sommes nous ?

Le groupe Expertpilot est à l’origine du projet de piste de conduite sur glace à Abondance.

Depuis la création du circuit Geoparc dans les vosges en 2005, le groupe Expertpilot se développe dans l’automobile et la formation à la conduite :Logo ExpertPilot stage pilotage

  • Exploitation du circuit Geoparc
  • Développement des stages sur des circuits de qualité, en France, Belgique, Allemagne
  • Organisation de la course sur glace Trophée Andros sur le circuit Geoparc et autres courses auto/moto
  • Création du centre de formation des Moniteurs de Sport Auto de l’Est de la France
  • Stages récupération de points

Avec Expertpilot, vous faites appel à des spécialistes, passionnés et professionnels. Nous organisons nous mêmes nos stages de pilotages, avec les véhicules de notre parc, et des moniteurs permanents ! Nous disposons en interne d’un parc de véhicules impressionnant, entretenus en permanence. Nous apportons toute notre attention pour choisir des circuits modernes et adaptés aux stages.

Directeur de la structure : Arnaud HILDENBRAND, moniteur BPJEPS et ingénieur Mécanique.

 

FAQ : Questions fréquentes concernant votre stage de pilotage sur glace

Comment s’équiper pour venir à votre stage de pilotage ?

Le site est équipé d’un chalet d’accueil chauffé.

Cependant, il faut prévoir des habits chauds, des chaussures fines (type baskets ou chaussures de ville pour plus de précision  de conduite). Moon Boots à éviter 😉 !

A partir de quel âge peut-on prendre le volant ?

De 16 à 99 ans ! Il suffit d’être titulaire du permis de conduire, sans durée de validité minimale. Les jeunes conducteurs et les conducteurs en conduite accompagnée peuvent aussi accéder à la piste de glace. Enfin, toutes les auto-écoles peuvent emmener leurs élèves sur la piste pour leur faire découvrir la conduite en hiver.

Un stage sur la neige est parfait pour les jeunes conducteurs et conductrices : c’est l’idéal pour découvrir les risques des routes enneigées, et apprendre les techniques pour se déplacer en toute sécurité.

A qui s’adresse les stages de pilotage ?

Que l’on soit novice pur ou pilote expérimenté, homme ou femme, nos instructeurs ont l’habitude et l’expérience pour s’adapter au stagiaire. Si vous avez déjà suivi des stages de pilotage, nous garantissons que nous arriverons à vous faire progresser.

Où se loger ? Où manger ? Quelles sont les autres activités à proximité ?

Consultez notre page Activités – Hébergement – Hôtels

Quels sont les horaires de stages de pilotage ? Quels jours ?

Le circuit est ouvert tout l’hiver de mi-décembre à fin-février, tous les jours du lundi au dimanche. La réservation est fortement conseillée, Nous ne pouvons pas vous grarantir de pouvoir faire un stage sans réservation. Si vous êtes en vacances sur le site, nous essaierons de vous proposer un RDV en fonction de vos besoins.

Les horaires de stages sont généralement prévues de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h, selon les conditions météo.

Peut-on payer en Francs suisses ? Quels sont les moyens de paiement ?

Commande sur internet : règlement par Carte bancaire en paiement sécurisé, par chèque ou virement.

Sur place : règlement par carte bancaire, chèque ou espèces en euros ou en Francs suisses.

Est ce que les accompagnateurs peuvent suivre le stage ?

Nous souhaitons privilégier le contenu du stage et le confort des stagiaires qui viennent suivre leur stage de conduite. Il sera donc demandé aux accompagnateurs de se faire discrets, de venir en nombre limité et si possible de n’être présents qu’en début ou fin de stage (il y a plein d’activités à faire à Abondance et de bistrots sympas !). Les accompagnateurs disposent d’un espace à l’extérieur pour voir passer les véhicules. Le chalet de briefings sera fermé pendant que les moniteurs seront sur la piste.