Stage de conduite sur neige : la glisse, ça s’apprend !

Apprendre à ne plus subir mais à maîtriser la glisse

La conduite sur neige, cela fait peur à beaucoup de conducteurs. Mais rassurez-vous, avec un peu d’entraînement, nous allons vous aider à correctement appréhender ce genre de situation. Vous découvrirez les bonnes réactions à avoir et prendrez progressivement confiance en vous.

Il est même parfaitement envisageable de vous aider à maîtriser la glisse, et notamment en comprenant bien ce qu’est le transfert de masse et comment s’en servir.

Plusieurs techniques vont vous aider à atteindre cette « maîtrise » de la glisse :

      • L’appel contre appel (c’est-à-dire provoquer volontairement le survirage pour garder la maîtrise du véhicule).
      • La gestion du survirage (c’est-à-dire gérer le train arrière du véhicule qui glisse dans un virage, ce qui se traduit par un contrebraquage tout en gérant l’accélération).
      • La gestion du sous-virage (c’est-à-dire gérer le train avant du véhicule qui glisse dans un virage, ce qui se traduit par un freinage léger ou le relâchement de l’accélération pour reprendre de l’adhérence).
      • Apprendre à regarder vers la sortie du virage (la voiture va dans la direction où le conducteur regarde).
      • Travailler la position des mains sur le volant, dans toutes les situations (ligne droite, courbe ; virage, contrebraquage…).

Au fil de votre stage de conduite sur neige, vous allez de mieux en mieux maîtriser ces techniques et en fin de session, vous n’aurez plus aucune appréhension de la conduite sur route enneigée.

Se faire accompagner par un moniteur au volant de sa propre voiture

Que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté, un stage de conduite sur neige vous permet de gagner en assurance et de vous perfectionner. Selon votre profil, un moniteur sera là pour vous guider et vous aider à avoir les bons réflexes, surtout lors de la perte de contrôle du véhicule (ce qui va forcément arriver durant le stage). Être accompagné par un professionnel au sein d’un circuit vous permet d’évoluer en toute sécurité, pour vous comme pour votre véhicule.

Et comme vous utilisez votre propre voiture, vous connaîtrez parfaitement la réaction de celle-ci sur route enneigée pour ne plus être surpris par son comportement.

Il n’y a donc rien d’insurmontable, loin de là. Surtout au volant d’une voiture que vous connaissez déjà, et bien guidé par un moniteur qui sait ce qu’il fait.

Se faire plaisir sur un circuit de glace

Le stage de conduite sur piste enneigée, c’est aussi une super expérience ! Bien que les premiers tours soient laborieux 😊, on finit vite par se prendre au jeu de la glisse et à prendre plaisir à gérer sa voiture sur la neige. Même au niveau débutant, vous vous offrirez de belles sensations. Les plus expérimentés pourront perfectionner leur style (en toute sécurité) sur circuit enneigé !

Nous vous donnons rendez-vous

sur le circuit de glace d’Abondance !

Chez ExpertPilot, nous proposons des stages de conduite sur le circuit de glace d’Abondance en Haute-Savoie. Venez y découvrir, quel que soit votre niveau, la conduite sur glace / neige au volant de votre propre voiture !