Stage de pilotage sur glace : c’est chaud !

Le pilotage sur glace est un vrai challenge, même pour les conducteurs les plus expérimentés. Alors pour vous préparer psychologiquement à votre stage de pilotage sur glace, voici les défis que vous allez devoir surmonter lors de votre session sur notre circuit d’Abondance.

Conserver le contrôle du véhicule

C’est là tout l’intérêt du stage de pilotage sur glace. Vous allez apprendre lors de cette séance les bons réflexes à adopter si votre voiture n’adhère plus correctement à la chaussée. Pour y arriver, plusieurs techniques sont à votre disposition :

      • L’appel / contre-appel : provoquer le survirage pour garder la maîtrise de son véhicule
      • La gestion du survirage : contrebraquer tout en gérant l’accélérateur lorsque le train arrière de la voiture glisse dans un virage
      • La gestion du sous-virage : lâcher l’accélérateur ou freiner légèrement pour reprendre de l’adhérence lorsque le train avant de la voiture glisse dans un virage

Alors oui, ce n’est pas facile… mais ce n’est pas insurmontable non plus ! Il n’y a pas besoin d’être un pilote expérimenté pour y arriver (et parfois même eux ont vraiment du mal). Avec un peu de travail et de détermination, vous allez aussi y arriver.

Garder son sang-froid…

même quand on ne contrôle pas tout

Lorsque la perte d’adhérence arrive (et c’est bien ce que vous cherchez), il ne faut ni paniquer ni sauter sur les freins. La solution passe par le volant et la pédale d’accélérateur.

Gardez en tête les instructions du moniteur et essayez de pratiquer les techniques qu’il vous a expliquées lors du briefing. Rassurez-vous, le moniteur est là pour guider. Vous n’allez probablement pas maîtriser vos trajectoires du premier coup, mais vous risquez d’être surpris(e) de la vitesse à laquelle vous allez progresser. Donc, pas de panique !

Placer son regard dans la bonne direction

Si vous fixez votre regard juste devant le capot de la voiture ou en plein sur le mur de neige à éviter, vous aurez du mal à emmener votre véhicule là où vous voulez aller. L’important est de bien placer votre regard, le plus loin possible, et surtout, de regarder là vous souhaitez aller ! Ce premier conseil est indispensable pour maîtriser la trajectoire de votre voiture, et par expérience, trop de personnes ne l’appliquent pas « naturellement ». Gardez donc cette astuce bien en tête tout au long de votre stage de pilotage sur glace.

Le stage de pilotage sur glace chez ExpertPilot

Pour apprendre à maîtriser la glisse, nous vous proposons un stage de pilotage sur le circuit d’Abondance : un circuit de 600 m de long en Haute-Savoie mis en glace pendant l’hiver.

Ce stage de pilotage sur glace peut s’effectuer avec votre propre véhicule ou avec l’un de nos superbes bolides (PORSCHE Cayman 300 ch ou ALPINE A110 250 ch). Et il s’adapte à votre niveau, que ce soit plutôt une séance pour savoir gérer votre véhicule par temps de neige / glace ou un cours plus perfectionné pour apprendre à provoquer puis à maîtriser la glisse sur un circuit de glace.

Nous proposons également des formules de groupe pour les séminaires et le team building (réservation du circuit pour une ½ journée ou une journée).

N’hésitez pas à parcourir notre site web ou à nous contacter pour plus d’informations sur nos stages de pilotage sur glace.