Conduite sur glace sur circuit : toutes les astuces pour profiter au maximum de votre stage
Ne pas avoir peur de se lancer
Vous pensez que la conduite sur glace est trop difficile pour vous ? Pas du tout, c’est tout à fait abordable et surtout c’est hyper FUN.
Grâce à la faible adhérence, vous allez parfaitement sentir votre véhicule partir en glisse à petite vitesse, vous laissant le temps de réagir pour maîtriser la situation.
Alors oui, au début, vous allez probablement faire quelques têtes à queue, mais c’est normal, et ça fait partie de l’apprentissage.
En suivant les instructions de votre moniteur, vous allez passer de « je subis la glisse » à « je comprends la glisse » puis « je maîtrise la glisse ».
Et franchement, vous serez fier de vous quand vous pourrez gérer la glisse avec style et sans appréhension sur la glace !
Comprendre les techniques de pilotage de base sur glace
L’enjeu lors du pilotage sur glace est de lutter contre la perte d’adhérence et de rester maître de la trajectoire de votre véhicule. Pour y arriver, vous allez devoir apprendre à sentir puis à gérer le transfert de masse du véhicule de l’arrière vers l’avant. Voici quelques techniques à retenir pour profiter au maximum de votre stage de pilotage sur glace.
L’appel / contre-appel
L’appel / contre-appel est la technique de base pour gérer la glisse : elle consiste à provoquer volontairement le survirage pour conserver la maîtrise de son véhicule.
Pour réaliser cette technique, vous allez devoir donner un coup de volant dans le sens opposé au virage puis un autre coup dans la direction voulue. Vous l’avez forcément déjà vu à la télé, et on va vous montrer comme le faire !
La gestion du survirage
Le survirage correspond à la situation dans laquelle le train arrière du véhicule glisse dans un virage.
Le survirage se gère différemment selon que l’on est au volant d’une propulsion ou d’une transmission intégrale. Avec nos propulsions (Alpine A110 / Porsche Cayman), il va falloir contre-braquer tout en gérant l’accélérateur. Sincèrement, c’est bien plus facile qu’on ne le pense, et surtout, ça devient rapidement jouissif !
La gestion du sous-virage
Le sous-virage correspond à la situation dans laquelle le train avant du véhicule glisse dans un virage, généralement parce qu’on a trop de vitesse au moment de braquer.
Pour contrer ce phénomène, vous allez devoir freiner légèrement ou lâcher l’accélération pour reprendre de l’adhérence en augmentant la charge sur l’avant de la voiture.
Cette situation est intéressante car il s’agit de celle dans laquelle on a le plus de chance de se retrouver confronté sur route ouverte glissante.
L’importance du regard
Le regard a une importance capitale : la voiture va dans la direction où le pilote regarde ! Pour la gestion de la glisse, pensez à toujours regarder vers la sortie de virage pour faire prendre la bonne direction à votre véhicule. Nos moniteurs ne cesseront de vous répéter ce point incontournable.
Pour en savoir plus, retrouvez sur notre site tous nos conseils concernant les techniques de pilotage et le transfert de masse.
Réserver son stage de pilotage sur glace de préférence en début de saison
Les stages de pilotage sur glace sont fortement dépendants de la météo : les reports sont donc malheureusement assez fréquents. De plus, vous ne pouvez profiter de cette expérience que pendant une période limitée.
Pour toutes ces raisons, nous recommandons fortement de choisir une date en début de saison pour votre stage de pilotage. Vous éviterez ainsi de voir votre stage reporté à la saison suivante.
Chez Expertpilot, nos stages sont prolongés à la saison suivante ou réutilisables sur d’autres circuits (circuit de Dijon-Prenois, circuit de Mettet, circuit Geoparc – Saint-Dié-des-Vosges…) en cas d’annulation pour cause de météo défavorable.
Motivé(e) pour tenter l’expérience de la conduite glace ou offrir un stage de pilotage sur glace ?
Retrouvez sur notre site web toutes nos offres de stages de pilotage sur glace sur le circuit d’Abondance (circuit de 600 m de long en Haute-Savoie) au volant de superbes voitures (stage sur glace avec une Porsche 718 Cayman ou stage sur glace avec une Alpine A110). Nous vous proposons même des stages de pilotage sur glace avec votre propre voiture !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.